Fary Faye est un nom qui résonne dans le monde du football sénégalais et portugais. Ancien attaquant du Casa Sports et de l’équipe nationale du Sénégal, il a marqué sa carrière en tant que joueur dans des clubs tels que le Jeanne d’arc, Montemor, Beira Mar et Deportivo Aves. Après sa carrière de joueur, Fary Faye a embrassé une nouvelle voie en travaillant dans l’administration du football. Actuellement âgé de 50 ans, M. Faye est le nouveau président du Boavista au Portugal, après avoir gravi les échelons dans ce club en tant que Directeur sportif, directeur du football et vice-président. Il continue de contribuer au développement et à la gestion de ce club prestigieux.
Selon le journaliste sportif Ibrahima Mboup, cette nomination est une excellente nouvelle pour le football sénégalais, démontrant une fois de plus les compétences et le talent des acteurs sénégalais dans le domaine du football, tant sur le plan national qu’international. « L’élection de Fary Faye comme président du Boavista est une très bonne nouvelle pour le football sénégalais, montrant une fois de plus les compétences que nous avons dans le football sénégalais, aussi bien ici que dans la diaspora », a-t-il déclaré.
Pour lui, l’ancien international sénégalais possède déjà une expérience dans le milieu du football portugais et les compétences nécessaires pour relever ce défi. « Je pense que Fary est en terrain connu, c’est un homme du sérail. Il a joué au Boavista, il a été vice-président, ça fait plus de 20 ans qu’il est au Portugal. Il connaît véritablement ce championnat et les différentes instances de son club. Je pense que c’est un challenge pour lui à relever et je pense qu’il a les épaules assez larges et les compétences pour réussir cette nouvelle mission à la tête du club de Boavista », a-t-il précisé.
« Je pense que ça ne sera pas facile, parce qu’être président de club n’est jamais facile. Mais quand vous connaissez le club et l’environnement, avec un peu de soutien de la part de tout le monde, la réussite sera au bout », a ajouté le journaliste sportif à la RTS1.
Au-delà de son rôle dans le monde du football, Fary Faye est également un modèle et une source d’inspiration pour de nombreux jeunes footballeurs. Selon les témoignages de Cherif Sadio, ancien directeur du Casamance Sporting Club / Casa Sports (Ligue 1 Sénégal), « Il est très respecté à Boavista, où, je me souviens de nos premiers jours d’essai, les gens ne nous parlaient que de lui, avant qu’on ne le rencontre après. Très accueillant, simple et très sénégalais aussi. »
Son parcours illustre le potentiel de réussite et d’accomplissement pour ceux qui s’investissent dans leur passion avec détermination et persévérance.