MACKY SALL HONORE LES TIRAILLEURS DE RETOUR AU BERCAIL

La cérémonie officielle du retour définitif des neuf tirailleurs sénégalais s’est tenue ce vendredi 28 avril 2023, au Palais de la République.

« Les neuf Tirailleurs, âgés entre 85 et 96 ans, avaient ‘’servi dans l’armée française notamment durant les guerres d’Indochine et d’Algérie. Ils ‘’étaient jusqu’ici contraints de vivre en France au moins six mois par année pour bénéficier d’une pension de retraite’’.

Le président de la République Macky Sall les a élevés au nom de la nation à la dignité de grand-officier dans l’ordre national du Lion.

Pour le président de la République, « cette cérémonie est donc un exercice de mémoire en reconnaissance des tous nos anciens combattants pour la défense de la liberté. Elle est aussi un rappel de la longue série d’injustice contre les tirailleurs sous les fracas des bombes et dans des paysages étrangers, les tirailleurs ont été de tous les combats », souligne le président de la République.

« En vous souhaitant la bienvenue nous célébrons aujourd’hui une injustice réparée parce que vous pouvez vivre enfin chez vous en famille et continuer de percevoir l’intégralité de votre pension ce n’est que justice » selon Macky Sall

Le président a salué cette décision du président de la République française Emmanuel Macron, qui selon lui va dans le sens de l’histoire. Il a tenu à le remercier ainsi que madame Aissata Seck présidente de l’association pour la mémoire de l’histoire des Tirailleurs pour le combat qu’elle continue de mener pour la défense des droits de nos anciens combattants