MACKY SALL PROPOSE LA CREATION D’UN FONDS DE SOLIDARITE POUR LE PEUPLE PALESTINIEN ET LA RECONSTRUCTION DE GAZA

Le président sénégalais, Macky Sall, s’exprimant ce samedi à Riyad, a proposé la création d’‘’un fonds de solidarité en faveur du peuple palestinien’’ et la reconstruction de Gaza. Le président sénégalais s’est prononcé en faveur de la cohabitation de ‘’deux États indépendants et souverains’’, en guise de règlement de la guerre israélo-palestinienne.

‘’Au nom du Comité des Nations unies pour l’exercice des droits inaliénables du peuple palestinien, a déclaré M. Sall, j’appelle à la mise en place d’un fonds de solidarité en faveur du peuple palestinien.’’

Selon un communiqué de la présidence du Sénégal, il a fait ce plaidoyer à l’occasion du sommet Arabie Saoudite-Afrique, qui se tient dans la capitale saoudienne.

Le dirigeant sénégalais déclare que ‘’seul un règlement pacifique, consacrant deux États indépendants et souverains, Israël et la Palestine, chacun à l’intérieur de frontières sûres et internationalement reconnues, conformément aux résolutions pertinentes des Nations unies, apportera la paix pour tous’’.

‘’J’appelle le Conseil de sécurité [de l’ONU] à assumer pleinement ses responsabilités à cet effet’’, a-t-il plaidé en présence de plusieurs chefs d’État, dont l’hôte du sommet, le roi Salmane Ben Abdelaziz al-Saoud.

Macky Sall a réitéré son appel ‘’à la désescalade et au respect du droit international humanitaire’’, dans le conflit israélo-palestinien.

‘’Chaque jour qui passe est une menace de plus pour la paix et la sécurité internationales. Chaque jour qui passe est une tragédie de plus pour le peuple palestinien’’, a regretté M. Sall.

‘’Alors que nous tenons nos assises, je pense à l’insoutenable tragédie humaine à Gaza. Le Sénégal réitère sa grave préoccupation devant tant de morts, de blessés et de destructions’’, a-t-il déclaré.

Le Président Sall a appelé à un règlement pacifique pour apporter la paix pour tous, conformément aux résolutions pertinentes des Nations Unies. De plus, le Président de la République a demandé l’application immédiate et durable de la résolution de l’Assemblée générale de l’ONU, adoptée le 27 octobre dernier, pour une trêve humanitaire et l’accès sans entrave de l’aide humanitaire dans la bande de Gaza.

Terminant son discours, le Chef de l’Etat a appelé à la poursuite des efforts auprès du Conseil de sécurité pour arrêter rapidement les hostilités et éviter une escalade de la situation. Selon le Président Sall, il est urgent d’agir car chaque jour qui passe est une tragédie de plus et une menace supplémentaire pour la paix et la sécurité internationales.

Le Sénégal dirige, depuis près de cinquante ans, le Comité pour l’exercice des droits inaliénables du peuple palestinien, au sein des Nations unies.

La guerre entre Israël et la Palestine a repris après une attaque menée par le Hamas, une organisation palestinienne, le 7 octobre.

Le bilan des raids israéliens sur la bande de Gaza s’est alourdi en passant à 11.078 morts et à plus de 27.000 blessés, a annoncé, vendredi, le ministère palestinien de la Santé.