L’édition 2021 du magal de Touba tire à sa fin ! Ce lundi à partir de 10 heures, au niveau de la résidence Khadim Rassoul, aura lieu la cérémonie officielle, informe le président de la commission Culture et communication du comité d’organisation de ce grand événement religieux Serigne Cheikh Abdou Lahad Mbacké Gaïndé Fatma.
Mais pour la cérémonie officielle, des changements ont été apportés en raison du contexte de pandémie de Covid-19.
En effet, c’est le format de 2020 qui sera reconduit avec 02 prises de parole prévues. Celle du ministre de l’intérieur et celle du porte-parole du Khalife Général des Mourides. Toute autre prise de parole ne serait qu’exceptionnelle.
Les délégations étrangères seront épargnées de déplacement tout comme l’essentiel de la presse qui devra se contenter d’un signal propre pour toute retransmission en direct.
Monsieur le Ministre de l’Intérieur, M. Antoine Félix Abdoulaye DIOME a prononcé un discours au nom du Chef de l’État, Son Excellence Monsieur le Président de la République Macky SALL, lors de la cérémonie officielle du Grand Magal de Touba 2021.
Monsieur le Ministre a, en marge de la cérémonie, rendu visite au vénéré khalife général des mourides, Serigne Mountakha Bassirou MBACKÉ, qui s’était fait représenter à celle-ci par son porte-parole, Serigne Bassirou Abdoukhadre MBACKÉ.
Il était accompagné de certains de ses collègues, que sont Madame Ndèye Saly Diop DIENG, Ministre de la Femme, de la Famille, du Genre et de la Protection des Enfants, Monsieur Dame DIOP, Ministre de l’Emploi, de la Formation professionnelle, de l’Apprentissage et de l’Insertion, Monsieur Papa Amadou NDIAYE, Ministre de l’Artisanat et de la Transformation du Secteur informel et de Monsieur Yankhoba DIATARA, Ministre de l’Economie numérique et des Télécommunications, mais aussi du Gouverneur de la région de Diourbel et d’autres autorités administratives et territoriales.