À l’occasion du Grand Magal de Touba 2024, le président de la République, Bassirou Diomaye Faye, a exprimé ses vœux les plus sincères à la communauté mouride, souhaitant une célébration « empreinte de grâces ». Dans un message diffusé ce vendredi sur le réseau social X, il a également formulé des prières pour le Khalife général des mourides, Serigne Mountakha Bassirou Mbacké.
« À l’occasion de cette grande célébration du Magal de Touba, je souhaite à toute la communauté mouride une fête remplie de bénédictions », a déclaré le chef de l’État.
« Que le Khalife Serigne Mountakha Mbacké soit doté d’une santé robuste et d’une longévité exceptionnelle, pour qu’il puisse continuer à guider les disciples sur le chemin tracé par l’illustre Cheikh Ahmadou Bamba Khadim Rassoul », a-t-il a ajouté.
Le président Bassirou Diomaye Faye avait précédemment effectué une visite de courtoisie à Touba, le lundi, pour rencontrer le Khalife général des mourides, Serigne Mountakha Mbacké. Le Magal, qui célèbre le départ en exil de Cheikh Ahmadou Bamba au Gabon en 1895, est commémoré cette année le vendredi 23 août, correspondant au 18e jour du mois lunaire Safar.
Le président a ainsi marqué son soutien à la communauté mouride en ce jour sacré, soulignant l’importance de cet événement religieux dans la culture et la spiritualité sénégalaises.