La politique touristique du Sénégal repose sur la crédibilité, la stabilité et une stratégie touristique, a affirmé dimanche soir à Dakar, le ministre du Tourisme et des Loisirs, Mame Mbaye Niang.
‘’La stratégie et les investissements sont en train d’être menés. Nous sommes crédibles, notre politique touristique est sécurisée et rassure les investisseurs ‘’, a-t-il déclaré lors de l’examen pour l’exercice 2024 du budget de son ministère.
Ce projet, adopté par les députés, est arrêté à 9. 405. 475. 189 francs Cfa, en autorisation d’engagement et en crédit de paiement contre 8. 692. 891. 127 francs Cfa en 2023, soit une hausse de 712.584. 062 en valeur absolue et 8,20 % en valeur relative.
Mame Mbaye Kan Niang a défendu le budget de son département, en présence du ministre des Finances et du Budget, Mamadou Moustapha Ba, et de son collègue Samba Sy, ministre du Travail, du Dialogue social et des relations avec les Institutions.
« Nous sommes conscients de ce que nous apporterons à l’économie de ce pays », a souligné M. Niang.
Selon lui, les performances de son secteur s’expliquent en partie par la stratégie de conquête des parts de marché, mais aussi la stabilité du pays.
Dans un rapport, le ministre a retracé la politique stratégique de son département qui « s’inscrit en droite ligne de la vision du président de la République, de faire du Sénégal, une destination touristique de référence, à travers une offre touristique riche et diversifiée ».
Il a informé que « depuis 2012, des actions de promotion sont en train d’être menées pour développer le Tourisme d’affaires, l’écotourisme et le Tourisme animalier, à côté du Tourisme balnéaire ».