MARINE NATIONALE : LE  » WALO », PREMIER PATROUILLEUR LANCE-MISSILES, RÉCEPTIONNÉ

La marine nationale sénégalaise s’est dotée d’un patrouilleur lance-missile baptisé « Walo ».

La cérémonie a été présidée par Me Sidiki Kaba, ministre des Forces armées en présence du chef d’état-major de la marine nationale.

Il a été réceptionné à Concarneau (France) par le ministre des Forces armées Me Sidiki Kaba en présence également du chef d’état-major de la marine nationale.

Selon Me Sidiki Kaba l’acquisition de ce navire « ouvre une nouvelle ère pour la marine sénégalaise avec un programme qui a pour ambition de concrétiser la montée en puissance face aux défis sécuritaires qui caractérisent notre sous-région »

Il y ajoute que ’’cet équipement vient étoffer le dispositif naval de la marine nationale permettant ainsi au Sénégal de mieux prendre en main son destin maritime.’’

Cette réception est « le premier d’un lot de trois patrouilles ». Au terme de ce programme, la flotte de la marine nationale sera « renforcée » de trois OPV 58.

« Le Walo sera suivi de deux autres navires de même type. Deux autres sont en finition pour compléter le lot de trois opv. Ces navires vont participer à la sécurisation des espaces maritimes qui sont sous la juridiction du Sénégal », promet le ministre des Forces armées.

Ce navire plus deux autres permettront à la marine sénégalaise de mieux se positionner dans un contexte de sécurité globale sur l’espace maritime ouest africain.

« Grâce au système de management et de combat et à l’armement embarqué, les OPV ont les capacités pour effectuer des missions de défense maritime du territoire et des missions d’action de l’État, en mer comme, la lutte contre les pêches illicite non réglementée et non déclarée, la lutte contre les trafics de drogue et d’armes, la sécurisation des plateformes pétrolières et gazières offshore », renseigne Me Sidiki Kaba.

Débuté avec la signature des contrats le 17 novembre 2019, sa construction a duré 3 ans.

Baptisé « Walo », ce premier patrouilleur lance-missiles de la marine nationale est long de 63 mètres, sa largeur fait 9,5 mètres pour une charge totale de 650 tonnes. Il peut naviguer au diesel ou à l’électricité en fonction des circonstances avec une autonomie qui dépasse 21 jours. Les deux autres en finition seront réceptionnés bientôt.