Lors de l’avant-première de son film « Dahomey » diffusé jeudi au à Dakar, Mati Diop a exprimé son admiration et sa fierté pour le peuple sénégalais après l’élection de Bassirou Diomaye Faye à la présidence en mars dernier, marquant ainsi la troisième alternance politique du pays.
La réalisatrice franco-sénégalaise a déclaré : « Je veux exprimer mon admiration, ma fierté, ma profonde gratitude au peuple sénégalais, à sa résistance et résilience extraordinaires. Je suis très admirative de ce grand chapitre historique et politique que nous venons de vivre. »
« On a vécu ces moments en tant que Sénégalaise de la diaspora. Cela a été profondément déchirant. Je pense qu’on ne s’attendait pas à vivre cela, il est important de rappeler, parce que c’est la sidération d’une heure très sombre vécue, » a-t-elle ajouté.
Elle a partagé son sentiment de joie de célébrer son film au Sénégal, tout en reconnaissant la gravité et la solennité de cette victoire démocratique.
Mati Diop, connue pour son film « Atlantique » qui a remporté le Grand Prix du jury au festival de Cannes en 2019, et pour « Mille soleils » (2013), a souligné que la violence récente au Sénégal était inimaginable. « Cela fait très longtemps que beaucoup de choses dérivaient, beaucoup de signes avant-coureurs se manifestaient, » a-t-elle rappelé.
Visiblement honorée par les éloges reçus pour son travail et son engagement, Mati Diop a conclu en exprimant son « respect et [sa] gratitude » envers le peuple sénégalais, soulignant l’importance de reconnaître leur force et leur résilience face aux défis politiques et sociaux.