Le Groupe de travail pluridisciplinaire (GTP) a annoncé des orages et des pluies d’intensité variable sur l’ensemble du territoire sénégalais entre mercredi et vendredi prochains, selon son dernier bulletin décennal agro-météorologique.
Ces phénomènes pluvio-orageux, dont l’intensité variera, devraient affecter toutes les régions du pays entre le 17 et le 19 août, d’après les prévisions du GTP. En plus de cette activité orageuse, la période du 10 au 20 août sera marquée par une atmosphère globalement humide sur l’ensemble du territoire sénégalais.
Les épisodes pluvieux les plus intenses concerneront principalement les régions du sud et du centre-sud, notamment Fatick, Kaolack et Kaffrine. Ces zones devraient ainsi se préparer à des précipitations abondantes au cours des prochains jours.
Le GTP est une structure composée d’agents de l’État issus des secteurs de l’agriculture et de l’élevage, du Commissariat à la sécurité alimentaire, du Centre de suivi écologique et de l’Agence nationale de l’aviation civile et de la météorologie (ANACIM). Ce groupe élabore un bulletin décennal agro-météorologique, basé sur les contributions scientifiques de ces différentes entités.