L’ancien chef d’état-major général des armées, le général Birame Diop, est désormais le nouveau ministre des Forces Armées. Il a été nommé CEMGA en 2020 en remplacement du général Cheikh Guèye, appelé à rejoindre la deuxième section des cadres de l’état-major. Toutefois, le général Diop, ancien chef d’état-major particulier du président Macky Sall, n’a pas maintenu sa position à la tête des forces armées, étant remplacé en 2021 par le général Cheikh Wade.
Le général Diop cumule une expérience militaire de plus de 30 ans. Il a également occupé les postes de Chef adjoint puis de Chef des opérations aériennes de la Mission des Nations Unies pour la stabilisation en République démocratique du Congo (MONUC) entre 2002 et 2003. De plus, il a été déployé auprès de l’ONG Partners for Democratic Change de 2009 à 2013.
Le Général Birame Diop est diplômé de l’École Royale de l’Air du Maroc, de l’Université de l’Air des États-Unis et de l’École de Guerre de France. Il maîtrise couramment l’anglais et le français.