MISE EN CEUVRE DU PROGRAMME PRIORITAIRE DE PROPRETÉ DANS LES COMMUNES | MOUSSA BALA FOFANA RÉCEPTIONNE DU MATÉRIEL DE NETTOIEMENT D’UN MILLIARD DE FCFA

Le ministre de l’Urbanisme, des Collectivités territoriales et de l’Aménagement des Territoires, Moussa Bala Fofana, a procédé, mardi, à Touba Toul, dans Je département de Thiès, à la réception du matériel de nettoiement acquis dans le cadre de la mise en œuvre du Programme prioritaire de propreté (3P) initié par le Projet de promotion de la gestion intégrée et de l’économie des déchets solides au Sénégal (Promoged).

Selon un communiqué de presse, cet important lot de matériels de nettoiement est composé de 990 bacs à ordures, 85920 articles composant le petit matériel, 25000 t-shirts, 2500 gilets fluorescents et 50000 poubelles réglementaires d’une valeur de 1093 983 900 de FCfa.

D’après le document, le Promoged cible spécifiquement le Pôle Dakar, avec un vaste réseau de réalisation d’infrastructures avec le projet de résorption de la décharge de Mbeubeuss, ainsi que la mise en place de systèmes intégrés de gestion des déchets dans les régions de Thiès, Saint-Louis, Matam, Sédhiou, Ziguinchor et Kolda.

« Pour répondre aux urgences de l’heure, le Promoged a préparé et mis en œuvre un Programme prioritaire de propreté (3P), avec l’objectif d’améliorer, à court terme, le cadre de vie des populations des communes bénéficiaires. Dans une dynamique communautaire et de création d’emplois, le 3P se veut de mettre à niveau le système de nettoiement des communes sélectionnées en éradiquant les dépôts sauvages », ajoute le communiqué.

Le document évoque aussi l’aménagement des espaces publics après le nettoiement pour de nouvelles vocations et celui des décharges publiques municipales pour une meilleure gestion des déchets.

« Le 3P veut aussi mettre en place des infrastructures intermédiaires et des mobiliers urbains et susciter la participation des populations à travers des campagnes de mobilisation, de formation et de sensibilisation », poursuit la note.

Le ministre Moussa Bala Fofana a rappelé la volonté de soutenir le développement harmonieux et inclusif des collectivités territoriales.

« En travaillant ensemble dans la synergie des actions communes et l’implication de toutes les parties prenantes, nous pourrons faire une différence significative et durable pour notre Nation», a-t-il souligné.