NIGER : MACKY SALL S’OFFUSQUE DU COUP D’ETAT CONTRE UN PRÉSIDENT DÉMOCRATIQUEMENT ÉLU

Le chef de l’Etat Macky Sall a condamné jeudi le coup d’Etat au Niger contre un « président démocratiquement élu », estimant que la prise de pouvoir « par la force est innaceptable ».

« Je condamne fermement le coup d’Etat militaire au Niger contre un président démocratiquement élu. La prise de pouvoir par la force est inacceptable », a notamment déclaré le présdent sénégalais sur son compte twitter.

Il a estimé que « la sécurité et la sûreté du président Mohamed Bazoum et de sa famille doivent être préservées et l’ordre constitutionnel restauré ».

Des militaires nigériens se réclamant d’un Conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP) ont annoncé, mercredi en fin de soirée, avoir renversé le régime du président Mohamed Bazoum.

Dans une déclaration lue à la télévision nationale par le Colonel major Amadou Abdramane, ils ont déclaré avoir décidé de « mettre fin au régime que vous connaissez » suite à ‘’la dégradation continue de la situation sécuritaire » et la ‘’mauvaise gouvernance économique et sociale ».

Toutes les institutions issues de la 7ème République sont suspendues, tandis que les  secrétaires généraux des ministères sont chargés d’assurer les affaires courantes.