Le bilan des morts dans l’explosion d’une bombe qui a frappé un groupe d’éleveurs et leurs troupeaux dans l’Etat de Nasarawa au Nigeria est passé à 40, a annoncé jeudi un responsable.
Le secrétaire général de l’association des éleveurs de bovins du Nigéria (MACBAN), Usman Baba-Ngelzerma, a déclaré que 40 dépouilles ont été retrouvées sur le lieu du crime dans le village de Rukubi, dans la zone de gouvernement local de Doma, au nord.
« Au total, 40 personnes sont mortes dans cette attaque », a déclaré Baba-Ngelzerma à une chaîne de télévision locale.
Certains membres de l’association ont évoqué un raid militaire de l’armée nigériane.
Ce que le directeur général des opérations médiatiques de la défense, le major Musa Danmadami, a démenti, déclarant que l’armée n’est pas impliquée dans la frappe aérienne ou l’attentat à la bombe présumés contre les Herders, même si elle procède à des opérations militaires contre des milices dans la région.
« Les Forces armées du Nigeria sont professionnelles. La conduite de nos opérations est axée sur le renseignement », a-t-il ajouté.
Le Nigeria est tourmenté par les défis de l’insécurité, notamment le terrorisme, le banditisme, les conflits armés et les enlèvements successifs.