ONE LYRICAL : « JE NE CONSEILLE PERSONNE DE TENTER L’ÉMIGRATION IRRÉGULIÈRE…»

L’artiste rappeur One Lyrical s’est exprimé, lors de son passage à l’émission RSI Vacances, sur plusieurs sujets d’actualité, notamment sur l’émigration irrégulière, un fléau qui touche de nombreuses familles.

Avec une parole engagée, il a tenu à sensibiliser ses auditeurs sur les dangers de cette pratique et sur son engagement en tant qu’artiste citoyen.

« Je ne conseille personne de tenter l’émigration irrégulière », a déclaré One Lyrical, soulignant que, malgré la pression sociale qui pousse certains jeunes à prendre des risques pour tenter l’aventure vers l’Europe, cela ne justifie en aucun cas le choix de l’émigration clandestine.

Il a insisté sur la nécessité de combattre ce phénomène et de sensibiliser les jeunes sur les dangers qui les guettent.

« À chaque fois que j’ai l’occasion d’échanger avec les jeunes sur cette question, je le ferai, d’où la sensibilisation dans mes textes », a-t-il affirmé.

One Lyrical a également lancé un appel à la prise de conscience des jeunes, tout en reconnaissant que ce chemin est parfois difficile.

« L’émigration irrégulière est un fléau que tout le monde doit combattre. J’appelle les jeunes à la prise de conscience, même si parfois c’est difficile… » a-t-il ajouté.

un artiste engagé et solidaire

Au-delà de ses prises de position sur l’émigration, One Lyrical a également abordé son engagement citoyen. Il se considère comme un porteur de voix, prêt à défendre l’intérêt général et à se ranger toujours du côté du peuple.

Selon lui, cet engagement se reflète dans ses paroles, qui abordent des thèmes sociaux majeurs et appellent à l’action collective.

En ce qui concerne son style musical, l’artiste se montre ouvert à toutes les influences et collaborations. « Je suis ouvert à toutes les mélodies et à tous les artistes pour montrer ma solidarité musicale. Je suis fier de voir qu’à chaque fois, mes featuring font écouter plus d’un. »

« Cette ouverture témoigne de ma volonté de dépasser les frontières musicales pour créer des œuvres qui résonnent auprès d’un large public », révèle le vainqueur de Flow up 2016.

One Lyrical a également exhorté ses collègues artistes à faire preuve de créativité, de professionnalisme et d’autonomie, avant d’espérer le soutien des autres. Ce message, ancré dans une perspective d’indépendance artistique, met en lumière l’importance de l’autosuffisance dans la carrière d’un artiste.

One Lyrical a su affiner son style, sa prose et sa technicité afin d’affirmer son identité à travers une musique contestataire, sociale et divertissante. Tout cela résume parfaitement dans ses différents morceaux, notamment «Tarkinda».

Le Succès de l’Album « DEM NA »

L’artiste a évoqué son dernier album, «DEM NA» (Je m’en vais), saluant le succès des deux premiers volumes. Il a promis que les véritables raisons du choix du titre seront révélées dans le troisième volume, attisant ainsi la curiosité de ses fans.

Pour One Lyrical, son objectif est clair : populariser le mouvement rap sénégalais et s’octroyer une part de marché à l’international pour continuer de confirmer son statut de grand vainqueur du Flow Up en 2016, le plus grand concours de rap au Sénégal regroupant plus de 420 artistes.

One Lyrical continue de se démarquer non seulement par sa musique, mais aussi par son engagement social, en utilisant son art pour aborder des enjeux qui touchent la société sénégalaise et au-delà.