Le Premier ministre Ousmane Sonko a lancé, ce samedi matin, à la gare routière de Ourossogui, les activités de la quatrième édition de la Journée nationale ‘’Sétal sunu réw’’. Arrivé sur les lieux à 10 heures, il a été accueilli par le gouverneur de Matam, Saïd Dia, le préfet Souleymane Ndiaye, le maire de Ourossogui, Moussa Bocar Thiam, ainsi que plusieurs élus locaux.
Accompagné de Khady Diène Gaye, ministre de la Jeunesse, des Sports et de la Culture, et du ministre de la Santé et de l’Action sociale, Ibrahima Sy, le Premier ministre a donné le coup d’envoi des activités de nettoyage à la gare de Ourossogui avant de se rendre sur la berge du fleuve Sénégal à Matam, où il a officiellement lancé cette journée nationale dédiée à la propreté et au civisme.
Cette quatrième édition de ‘’Sétal sunu réw’’, placée sous le thème ‘’Engagement citoyen de la jeunesse pour un Sénégal propre’’, met en lumière l’importance de l’implication des jeunes dans la préservation de l’environnement et la promotion de la salubrité publique. En plus des activités de nettoiement, la journée sera ponctuée par des séances de formation aux premiers secours, avec la participation de la Croix-Rouge sénégalaise.
La Journée nationale ‘’Sétal sunu réw’’ a été initiée par le président Bassirou Diomaye Faye en juin dernier, dans le but de sensibiliser les citoyens à l’importance de l’entretien de leur cadre de vie et à l’engagement communautaire. Depuis son lancement à Thiaroye Gare à Dakar, les éditions précédentes se sont déroulées à Saint-Louis et Touba, avec un accent mis sur la gestion des inondations et le reboisement durant la saison des pluies.