PASSATION DE SERVICE À LA DIRECTION GÉNÉRALE DES ÉLECTIONS | BIRAM SÈNE SUCCÈDE À TANOR THIENDELLA FALL

Le magistrat Biram Sène a officiellement pris ses fonctions en tant que nouveau directeur général des Élections (DGE) ce jeudi, lors d’une cérémonie de passation de service tenue à huis clos, renseigne Le Soleil.

Selon la source, cette cérémonie, présidée par le secrétaire général du ministère de l’Intérieur et de la Sécurité publique, Alioune Aidara Niang, s’est déroulée dans les locaux de la DGE en présence de l’inspectrice de l’administration centrale territoriale, Ramatoulaye Dieng Ndiaye.

Biram Sène, nommé à ce poste le 18 juillet dernier, succède à Tanor Thiendella Fall, qu’il a remplacé après avoir servi au sein de la DGE depuis février 2020 en tant que directeur de la Formation et de la Communication.

Ce spécialiste en droit public, titulaire d’un Diplôme d’études approfondies (DEA) en droit public général obtenu en 2009, a une carrière riche et diversifiée.

Originaire de Diakhao, ancienne capitale du Sine, où il a effectué ses cycles primaire et moyen entre 1988 et 1998, Biram Sène a poursuivi ses études secondaires à Kaolack. Il y obtient son baccalauréat avec mention en 2002 au lycée Valdiodio Ndiaye. Il choisit ensuite de s’orienter vers le droit à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar, où il décroche une maîtrise en droit en 2006. Deux ans plus tard, il obtient un DEA en droit public général.

Après avoir été aide-vacataire à la Faculté des sciences juridiques et politiques (FSJP) jusqu’en 2009, Biram Sène réussit au concours de la magistrature. En 2012, il est nommé substitut du Procureur de la République près le Tribunal de grande instance de Dakar, poste qu’il occupera jusqu’en 2016.

Il a également été choisi pour prononcer le discours de la rentrée des cours et tribunaux à la Cour Suprême de Dakar la même année.

En mai 2016, il est détaché au Conseil constitutionnel comme auditeur et membre du Service de Documentation et d’études, où il participe activement à la gestion des élections des hauts conseillers des collectivités territoriales (HCT), de l’élection présidentielle de 2019, et des élections législatives de 2017.