Le Premier ministre, Amadou Ba, a réitéré l’engagement sans faille du gouvernement à assurer le succès et la sécurité du pèlerinage à La Mecque.
« Je tiens à réaffirmer l’engagement ferme du gouvernement à garantir le succès et la sécurité du pèlerinage aux Lieux saints de l’islam pour tous nos concitoyens », a-t-il affirmé. Il a souligné que le gouvernement accorde une importance particulière à ce pilier de l’islam et à l’accomplissement de ce devoir religieux.
Le chef du gouvernement a déclaré que le gouvernement veillera à ce que les pèlerins sénégalais puissent effectuer ce voyage dans les meilleures conditions de sécurité, de confort et de tranquillité. « Nous devons nous assurer que chaque pèlerin puisse accomplir son rituel avec dignité et respect et qu’aucun obstacle ne vienne entraver cette expérience spirituelle », a-t-il ajouté.
Amadou Ba a assuré que toutes les dispositions seront prises pour permettre aux pèlerins d’honorer le cinquième pilier de l’islam dans les meilleures conditions. Il a également rappelé que les autorités saoudiennes ont pris de nouvelles mesures pour formaliser davantage les activités du pèlerinage.
Le Premier ministre a appelé tous les acteurs à faire preuve d’une grande capacité d’anticipation pour surmonter les difficultés et assurer le succès du Hajj. « Pour cette année, le Sénégal dispose d’un quota de 12 860 pèlerins répartis comme suit : 1 860 pour la délégation générale au pèlerinage et 11 000 pour les voyagistes privés », a-t-il annoncé.