La Délégation à l’entreprenariat rapide des femmes et des jeunes (DER/FJ) et la Coopération luxembourgeoise ont signé récemment une convention de partenariat dans le cadre du programme de renforcement de la sécurité alimentaire au Sénégal, pour un montant de 2,6 milliards de francs CFA, indique un communiqué.
Cette convention a été paraphée par le délégué général de la DER/FJ, Mame Aby Sèye, et l’ambassadeur du Luxembourg, Georges Ternes. Le communiqué précise que ‘’l’objectif est d’améliorer la sécurité alimentaire et nutritionnelle du Sénégal en renforçant l’entrepreneuriat dans le secteur agricole, créant ainsi des emplois dans différentes chaînes de valeur’’.
Il indique que ‘’la signature de cette convention marque la deuxième phase d’une collaboration entre la DER/FJ et la Coopération luxembourgeoise, qui avait commencé avec le programme d’accès aux micro-crédits destiné aux jeunes sortants de projets de formation-insertion à l’échelle nationale’’.
‘’L’enveloppe prévue pour le programme de Renforcement de la Sécurité Alimentaire au Sénégal est de 4 millions d’euros, soit plus de 2,6 milliards de francs CFA, avec la possibilité, pour la DER/FJ, de bonifier ce fonds sur ressources propres, à hauteur d’environ 880 millions de francs CFA’’, indique le communiqué.
Le projet de renforcement de la sécurité alimentaire, prévu sur une période de 18 mois, touchera les femmes et les jeunes des départements de Fatick, Foundiougne, Nioro du Rip, Saint-Louis, Dagana et Podor.
‘’Plus de 500 jeunes et femmes seront formés, plus d’une centaine de MPME (Micros, Petites et Moyennes Entreprises) formalisées, et plusieurs concours détermineront les projets les plus innovants. Des coachings, des financements pour près de 200 entreprises et plus de 2000 emplois seront créés, intégrant les personnes vivant avec un handicap’’.