POLÉMIQUE INTERDICTION DU PORT DU VOILE | LE CONSEIL INTERRELIGIEUX DU SÉNÉGAL POUR LA PAIX APPELLE À LA PRÉSERVATION DU VIVRE-ENSEMBLE

Face à la polémique croissante concernant l’interdiction du port du voile dans certaines écoles confessionnelles, le Conseil interreligieux du Sénégal pour la Paix (CIRSP) a publié un communiqué exhortant les Sénégalais à préserver le vivre-ensemble et à privilégier le dialogue dans la sérénité et la vérité.

« Depuis le 24 juillet dernier, le débat autour de l’interdiction du port du voile dans certaines institutions éducatives a suscité de vives réactions, allant jusqu’à menacer la stabilité du tissu social sénégalais. Conscient de la gravité de la situation, le CIRSP appelle à la modération et au dialogue, en soulignant l’importance de préserver les valeurs de tolérance et de respect mutuel qui font la fierté du Sénégal » selon le communiqué.

Le CIRSP invite l’État et toutes les parties concernées à engager un dialogue constructif et apaisé pour résoudre cette crise. « Le Conseil interreligieux du Sénégal pour la Paix (CIRSP) appelle tous les Sénégalais à œuvrer pour la sauvegarde de notre vivre-ensemble qui nous a valu de grandes victoires et une place de leader mondial dans le domaine du dialogue entre les religions. Le CIRSP invite l’État et toutes les parties prenantes à privilégier le dialogue constructif, dans la vérité et la sérénité, pour l’unité nationale et l’intérêt supérieur de la Nation », déclare le communiqué.

Par ailleurs, le CIRSP met en garde contre les déclarations et commentaires qui pourraient exacerber les divisions et alimenter les tensions, en particulier sur les réseaux sociaux. Il appelle les Sénégalais à s’abstenir de tout propos susceptible de compromettre la paix sociale.