Tous les services étatiques se mobilisent pour garantir une organisation optimale du grand Magal de Touba, événement religieux majeur commémorant le départ en exil de Cheikh Ahmadou Bamba, fondateur du mouridisme. C’est ce qu’a assuré le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique, Jean Baptiste Tine, lors de la réunion nationale dédiée aux préparatifs de cet événement, tenue mardi selon l’agence de presse sénégalaise (APS).
Jean Baptiste Tine a affirmé que tous les services de l’État concernés sont mobilisés pour assurer que le Magal se déroule dans les meilleures conditions possibles. Cette réunion, qui s’est déroulée en présence du président du comité d’organisation du Magal, Serigne Bassirou Abdou Khadre Mbacké, de directeurs nationaux, de chefs de services, et de toutes les parties prenantes, a permis de faire un point exhaustif sur les préparatifs.
Le ministre a identifié deux problèmes principaux : l’approvisionnement en eau potable et les questions d’assainissement. Il a toutefois rassuré que des engagements fermes ont été pris pour minimiser les désagréments potentiels. « Que ce soit pour l’eau à boire ou les questions d’assainissement, des engagements fermes ont été pris pour réduire au maximum les éventuels désagréments, » a-t-il souligné.
Jean Baptiste Tine a également mis l’accent sur la sécurité publique, en déclarant que la police et la gendarmerie ont toutes deux pris des engagements fermes pour déployer le maximum de moyens nécessaires. Cette mesure est cruciale pour gérer l’afflux massif de fidèles attendus à Touba.
Le gouverneur de la région de Diourbel, Ibrahima Fall, a rapporté que 82% des engagements pris lors du comité régional de développement ont été réalisés. De son côté, Serigne Bassirou Abdou Khadre Mbacké a insisté sur l’importance de déployer des moyens conséquents pour répondre efficacement aux besoins en eau et en assainissement, proportionnellement à la taille et à la population de la ville de Touba.