Les députés ont débuté aujourd’hui l’examen d’une proposition de loi susceptible de reporter l’élection présidentielle du 25 février, après l’abrogation par le président Macky Sall du décret convoquant le corps électoral. Les parlementaires sont encore engagés dans les questions préalables.
Cette proposition, présentée par des parlementaires du Parti démocratique sénégalais (PDS), réagit à la déclaration d’irrecevabilité de la candidature de Karim Wade par le Conseil constitutionnel, en raison de sa double nationalité.
L’initiative découle d’une résolution de l’Assemblée nationale, qui vise à créer une commission d’enquête parlementaire pour élucider des allégations de corruption et de conflits d’intérêts visant certains membres du Conseil constitutionnel. Ces accusations ont été formulées par le Parti démocratique sénégalais, dirigé par l’ancien président Me Abdoulaye Wade (2000-2012).
À noter que les députés du groupe Liberté et démocratie ont obtenu le soutien des députés de la majorité présidentielle, Benno Bok Yaakar (BBY), pour faire adopter cette résolution.