La délégation sénégalaise aux Assemblées du Printemps du Fmi et de la Banque mondiale a participé à la table ronde modérée par Macky Sall, nouvel Envoyé spécial du Pacte de Paris pour les Peuples et la Planète (4P).
Le ministre de l’Économie, du Plan et de la Coopération, Abdourahmane Sarr, a souligné l’importance pour le Sénégal de préserver ses marges de manœuvre en matière d’endettement extérieur tout en plaidant pour un renforcement des capacités de financement des organisations internationales. Le principe du pollueur-payeur a été réaffirmé, témoignant de l’engagement du pays envers la protection de l’environnement.
La cérémonie a rassemblé une palette diversifiée de participants. Parmi les participants à la table ronde figuraient la directrice générale du FMI, le Président de la Banque mondiale, la Première Ministre de Barbade et le Ministre des Finances français. Cette réunion a également été l’occasion pour la délégation sénégalaise de manifester sa cordialité envers l’Envoyé spécial, lui souhaitant plein succès dans ses nouvelles fonctions.
Le Sénégal a réaffirmé son engagement envers le principe du « pollueur payeur » et a souligné l’importance de préserver ses marges de manœuvre en matière d’endettement extérieur. Tout en plaidant pour le renforcement des capacités de financement des organisations internationales, la délégation sénégalaise a mis en avant la nécessité de trouver des solutions durables pour répondre aux défis climatiques.
« L’événement a également été marqué par une démonstration de la cordialité sénégalaise, avec l’envoyé spécial présentant la délégation comme les nouvelles autorités sénégalaises. En retour, la délégation a exprimé ses vœux de réussite à l’envoyé spécial dans ses nouvelles fonctions », souligne M. Sarr.