REMISE D’INSIGNES DANS LES ORDRES NATIONAUX AU TITRE DE L’ANNÉE 2023

La Présidence de la République et la Grande Chancellerie de l’Ordre national ont organisé la cérémonie de remise d’insignes dans les ordres nationaux au titre de l’année 2023 a eu lieu jeudi, au grand théâtre national Doudou Ndiaye Coumba Rose, sous la présence effective de Oumar Samba Ba, secrétaire général de la Présidence de la République, représentant le Chef de l’Etat et du Grand Chancelier de l’Ordre national du Lion.

162 récipiendaires ont été honorés pour service rendu à la Nation répartis comme suit: Ordre du Mérite: 7 pour le Grade de Commandeur, 18 pour le Grade d’Officier et 62 pour le Grade de Chevalier, Ordre National du Lion: 4 au Grade de Commandeur, 10 au Grade d’Officiers et 33 au Grade de Chevalier.

La cohorte de cette année est composée « d’illustres travailleurs de la Présidence de la République qui ont apporté leur contribution à la bonne marche » de l’Institution.

« Les distinctions nationales sont décernées aux citoyennes et citoyens ayant fait preuve de de mérite et de service éminent dans un domaine spécifique de l’activité nationale », fait savoir Oumar Samba Ba, secrétaire général de la Présidence de la République.

« La récompense du citoyen pour le service rendu à la Nation vient gratifier une implication notable sur la durée, un engagement citoyen réitéré sans cesse dans la vie socioprofessionnelle », ajoute M. Ba.

S’adressant aux récipiendaires, M, Oumar Samba Ba a transmis les mots de félicitations du Président de la République, son Excellence Macky Sall, avant de témoigner que « cette consécration offre un exemple de population. C’est un repère à la jeunesse et elle contribue à renforcer le sentiment d’appartenance national. »

Poursuivant son discours, le secrétaire général de la Présidence de la République salue l’aspect symbolique de la cérémonie.

« A travers cette cérémonie, nous récompensons l’investissement d’hommes et de femmes au parcours professionnels très différents qui se sont illustrés dans l’exercice de leur fonction. » « Chers récipiendaires, aujourd’hui vous avez l’occasion de vous régir en présence des membres de vos familles, de vos proches et collègues. La République vous honore. Elle vous distingue. Elle vous élève davantage », se réjouit Oumar Samba Ba.