REMISE DU PRIX MACKY SALL POUR LA RECHERCHE AU PTR ‘’LANGUES, SOCIETES, CULTURES ET CIVILISATIONS’’

En marge de la remise du « Prix Macky Sall pour la Recherche », l’Université Amadou Mactar Mbow a également accueilli la première Biennale de la Recherche, de l’Innovation et de l’Industrialisation en Afrique.

Cette rencontre vise à permettre aux universitaires, inventeurs et startups africaines de créer ensemble un écosystème capable de répondre aux problématiques de nos communautés.

Le Président Macky Sall a visité les différents stands qui mettent en valeur les innovations dans les domaines de la santé et de l’agriculture. La biennale permet notamment de positionner notre pays comme un porte-étendard de l’innovation et de l’industrialisation en Afrique.

Le Programme thématiques de recherche (PTR) ‘’Langues, sociétés, cultures et civilisations’’ a reçu, mardi, le premier Prix Macky Sall pour la recherche du Conseil africain et malgache pour l’enseignement supérieur (CAMES).

Cette distinction dotée d’un montant de 60 millions de francs CFA a été décernée au coordonnateur de ce PTR, le Pr Aimée Danielle Leou Koffi (Côte-d’Ivoire).

Elle a reçu le Prix en marge de la Biennale de la recherche, de l’innovation et de l’industrialisation en Afrique (BRII), organisée par le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

Le Sénégal a accueilli la première édition de la Biennale de la recherche, de l’innovation et de l’industrialisation en Afrique, ainsi que la troisième édition du Prix Macky Sall pour la recherche » du Conseil africain et malgache pour l’enseignement supérieur (CAMES).

Le deuxième prix, doté d’un montant de 25 millions de francs CFA est revenu au PTR ‘’Sécurité alimentaire & nutrition’’.

Le troisième prix d’un montant de 15 millions de FCf a été décerné au PTR « Gouvernance et développement’’.

Le Prix Macky Sall pour la recherche est destiné à récompenser les chercheurs de l’espace Conseil africain et malgache pour l’enseignement supérieur (CAMES), qui s’illustrent par des résultats de recherche innovants et à même d’apporter des réponses pour renforcer la résilience des États dans les différents secteurs de développement.