Le trafic aérien a repris son cours normal à l’Aéroport international Blaise Diagne de Diass après une fermeture temporaire due à la sortie de piste d’un avion de la compagnie Transair, affrété par Air Sénégal, a annoncé Askin Demir, Directeur général de LAS, la société qui gère l’aéroport.
« Actuellement, les décollages et les atterrissages se déroulent comme prévu. Malheureusement, quelques vols ont été annulés ou ont subi des changements d’horaires. Nous prévoyons de reprogrammer ces vols dès que possible », a déclaré M. Démir.
Expliquant les circonstances de l’incident, il a ajouté : « L’avion n’a pas réussi à décoller et le pilote a décidé de le sortir de la piste. À mon avis, il a géré la situation de manière adéquate. L’avion a subi des dommages mineurs, et un petit incendie a été rapidement maîtrisé. Les équipes de secours ont été dépêchées dans les délais nécessaires. »
L’Aéroport international Blaise Diagne (AIBD) de Diass a été fermé temporairement jeudi suite à la sortie de piste d’un Boeing 737/300 de Transair, affrété par Air Sénégal, en direction de Bamako, a rapporté la société LAS dans un communiqué.
Les passagers ont d’abord été évacués vers le hangar des pèlerins, a signalé Askin Demir, notant qu’il y avait huit blessés, dont un pilote souffrant d’une fracture à la jambe droite. Tous les blessés ont été pris en charge à l’infirmerie de l’aéroport, avec les hôpitaux environnants également prévenus.
Le vol comptait 79 passagers et six membres d’équipage, selon le Directeur général de LAS, qui a également précisé que le Bureau d’Enquête et d’Analyse (BEA) avait ouvert une enquête pour déterminer les causes de l’accident.
Les équipes de LAS ont ensuite procédé au nettoyage de la piste, une opération qui a duré plus de deux heures pour garantir la sécurité des avions, entraînant la fermeture de l’aéroport jusqu’à 9h30, a expliqué M. Démir. L’accident a provoqué des annulations de vols et des changements d’horaires, avec sept vols au départ de Diass et trois à l’arrivée, selon le Directeur général de LAS, qui a également annoncé la mise en place d’une cellule de crise en présence du ministre des Infrastructures et des Transports terrestres et aériens.