RETRANSMISSION DE LA CAN 2023 | LA CNRA APPELLE AU RESPECT DES DROITS EXCLUSIFS DE LA RTS

Pour éviter le débat qui avait entouré l’attribution des droits de retransmission de la Can « Cameroun 2021 », le Conseil national de régulation de l’audiovisuel (Cnra) a pris les devants.

Il a annoncé, hier, que la Rts est seule détentrice des droits de retransmission de la 34e édition qui se disputera en Côte d’Ivoire (13 janvier-11 février 2024).

Le 13 décembre 2023, le Cnra a appelé les éditeurs et distributeurs détenteurs de droits sur la Can «Côte d’Ivoire 2023 » à fournir les documents attestant lesdits droits (contrats et documents en règlement des droits de retransmission) au plus tard le mercredi 20 décembre 2023.

À travers un commu-niqué, l’organe de régulation informe qu’à ce jour, seule la Rts a fourni, dans le délai imparti, les documents demandés par le Chra et attestant ses droits sur la Can 2023.

Le Conseil s’est appuyé sur le courrier en date du 21 décembre 2023 dans lequel New World TV (Nwtv), en sa qualité d’agent exclusif de la Confédération africaine de football (Caf) chargé de la commercialisation des droits Can « Côte d’Ivoire 2023 », précise au Conseil que sur le territoire sénégalais, seule la Rts a acquis les droits exclusifs free to air (Fta) de diffusion de la Can 2023.

Et qu’aucun autre média (radio ou télévision) en dehors de la Rts n’est autorisé, à la date du 21 décembre 2023, à diffuser un match de la compétition.

Fort de ce constat, le Cnra appelle les radios et télévisions à S’abstenir de porter préjudice à la Rts et à éviter toute retransmission illégale des matches de la Can «Côte d’Ivoire 2023 ».

Pour rappel, la Radiodiffusion Télévision Sénégalaise (RTS) a acquis les droits exclusifs de diffusion en clair de la « Coupe d’Afrique des Nations de Football, Côte d’Ivoire 2023 TM », prévue du 13 janvier au 11 février 2024.

Aussi, les matchs seront diffusés en direct et en exclusivité sur tous les supports de la Radiodiffusion Télévision Sénégalaise (Télévision, Radio, plateformes digitales géo-bloquées sur le territoire sénégalais), en français et en wolof.

Les droits acquis comprennent également les cérémonies d’ouverture et de clôture, la diffusion des temps forts (Highlights) et les rediffusions des matchs (replays). Des espaces de visionnage publics (Fanzones) seront organisés à travers tout le territoire sénégalais.