Après une grève entamée le 1er août 2024 dans la mine de Sabodala Gold Operations (SGO), située dans la région de Kédougou, au sud-est du Sénégal, un accord a été conclu entre l’entreprise minière et ses employés, mettant fin au conflit. Cette annonce a été faite ce mercredi par le ministère du Travail, de l’Emploi et des Relations avec les institutions, à travers un communiqué transmis à l’Agence de Presse Sénégalaise (APS).
Les négociations, qui se sont déroulées sous la direction du ministre du Travail, Yankhoba Diémé, ont duré plusieurs jours. Un accord partiel, notamment sur l’avance Tabaski, avait déjà été trouvé, ce qui avait permis de suspendre la grève et de poursuivre les discussions.
« Un accord comprenant plusieurs points a été trouvé », a déclaré le ministre Diémé à l’issue de la signature de l’accord, mardi soir.
Chérif Yankhoba Aïdara Faye, ingénieur géologue et membre du collège des délégués du personnel de SGO, a précisé les termes de l’accord final : Intégration des avantages en nature la valeur nominale des avantages en nature (logement et restauration) sera intégrée dans l’assiette de calcul pour leur gratuité, avec un rétro-paiement à partir de 2017 pour les cadres.
Pour les non-cadres : Intégration similaire des avantages en nature dans l’assiette de calcul du forfait, avec rétro-paiement à partir de juillet 2021. Création d’un comité de dialogue social : Ce comité réunira des représentants de SGO et des délégués des employés pour maintenir un dialogue continu.
« Notre employeur et nous sommes des partenaires. Il n’y a ni animosité ni conflit entre nous », a déclaré M. Faye, se réjouissant de l’accord qui, selon lui, permet de renouer le dialogue avec l’employeur et d’atteindre les objectifs de production fixés par SGO.
Le vice-président chargé des affaires publiques de SGO, Abdoul Aziz Sy, a exprimé sa satisfaction quant à l’issue des négociations : « Nous sommes très heureux de constater que la paix a prévalu, après des discussions qui ont duré plusieurs jours. La paix n’a pas de prix. »
M. Sy a souligné que les concessions faites par SGO sont importantes et coûteuses, mais elles sont considérées comme un investissement pour la paix sociale et le bien-être des employés. « Les concessions que nous avons faites vont nous coûter beaucoup d’argent, mais c’est un investissement fait en vue de la paix sociale », a-t-il ajouté.
Selon le ministre du Travail, Yankhoba Diémé, les concessions faites par SGO dans le cadre de cet accord représentent un coût total d’environ 6,5 milliards de francs CFA, dont 60 % doivent être payés immédiatement. M. Diémé a félicité les délégués des travailleurs pour avoir mené la grève en respectant toutes les procédures légales et a insisté sur l’importance de la sincérité dans la mise en œuvre de l’accord.
« Le plus important dans une crise n’est pas la signature d’un accord, mais la sincérité que vous mettez dans l’accord signé et votre capacité à le mettre en œuvre », a-t-il déclaré.