Les Douanes sénégalaise ont effectué une importante saisie de faux médicaments à la suite des opérations dites « Bouclage » conduites entre fin février et début mars 2023.
Selon la douane ces opération ont permis de mettre hors circuit des médicaments d’une valeur de plus de 200 millions de francs CFA. Lesdites opérations ont été menées au Nord et au Centre du pays.
Selon le communiqué de la Douane « 75 cartons contenant 18 000 paquets de divers types de faux médicaments ont été saisis par la Brigade mobile des Douanes de Gossas, Subdivision de Fatick, Région douanière du Centre. »
D’après les douaniers la fouilles de la fourgonnette qui transportait la marchandise a permis de constater la présence « de cartons de médicaments dissimulés sous des sacs de paille d’arachide. La contrevaleur totale de la saisie (marchandises et véhicule réunis) est estimée à 58 millions de francs CFA. Le chauffeur a été arrêté. » souligne le communiqué.
Toujours dans le cadre de ces opérations une autre saisie a été opérée « Un autre coup de filet réalisé au même moment dans le département de Nioro a permis aux agents de la Brigade commerciale des Douanes de Keur-Ayip de réaliser une saisie portant sur une importante quantité de faux médicaments d’une contrevaleur de 81 millions de francs CFA. »
La même opération s’est déroulée dans le nord du pays ce qui a permis à la Brigade fluviale des Douanes de Saint-Louis, de mettre la main sur « un lot de médicaments d’une contrevaleur globale de 54 millions de francs CFA. Il s’agit essentiellement d’anti-infectieux, d’antidouleurs, d’antibiotiques, d’anti-anémies, de de vitamines, de médicaments pour le traitement des infections gastro-intestinales et des produits vétérinaires. » précise le communiqué de la Douane.