Au moins, 2.122 personnes ont péri et 2.421 autres blessées à la suite du séisme qui a secoué certaines provinces du centre du Maroc, a annoncé le ministère marocain de l’Intérieur.
Dans un communiqué relayé par l’agence officielle du pays, l’Agence marocaine de presse (MAP), le ministère de l’Intérieur estime que le bilan provisoire du séisme, qui a secoué certaines provinces et préfectures du Royaume le 8 septembre courant, s’est stabilisé, dimanche, à 19H30, à 2.122 morts et 2.421 blessés.
Les autorités marocaines ont dans le même temps déclaré avoir procédé à une évaluation précise des besoins sur le terrain, en tenant compte du fait que la non-coordination dans de telles situations pourrait être contreproductive.
Elles ont ainsi répondu favorablement, durant cette phase précise, aux offres de soutien formulées l’Espagne, le Qatar, le Royaume-Uni et les Emirats Arabes Unies, qui ont proposé la mobilisation de plusieurs équipes de recherche et de secours, indique la source.
Cette décision a été prise lors d’une séance de travail présidée le même jour par le Roi Mohammed VI.
‘’Avec l’avancement des opérations d’intervention, l’évaluation des besoins éventuels pourrait évoluer, ce qui permettrait de recourir aux offres de soutien présentés par d’autres pays amis, selon les besoins spécifiques de chaque étape’’, assure le ministère marocain de l’Intérieur.
Plusieurs pays ont proposé leur aide après le tremblement de terre qui a frappé dans la nuit de vendredi à samedi plusieurs localités de la zone centre du Maroc.