SIGNATURE DE DEUX CONVENTIONS D’ENVIRON 26 MILLIARDS CFA ENTRE DAKAR ET L’IFTC

Le Sénégal et la Société internationale islamique de financement du commerce (ITFC) ont signé, ce lundi 30 janvier 2023, à Dakar, deux conventions portant sur le plan de travail annuel entre le gouvernement et l’ITF dont le montant global est d’environ 26 milliards de francs CFA.

Les documents ont été paraphés par la ministre sénégalaise de l’Economie, du Plan et de la Coopération, Oulimata Sarr, et le directeur général de la Société internationale islamique de financement du commerce (ITFC), Hani Salem Sonbol.

Il s’agit de deux documents de programmation relatifs au plan annuel de travail 2023 d’ITFC et au programme prévisionnel de travail dénommé « Fonds de commerce Arabo-Afrique (AATB) », a expliqué Mme Sarr.

« En ce qui concerne le plan annuel de travail entre le gouvernement et ITFC, il est d’un montant global d’environ 26 milliards de francs CFA et retrace les prévisions de financement, d’importation et d’exportation de produits de base essentiels, notamment les produits raffinés et l’arachide », a-t-elle dit lors de la signature de ces deux conventions.

Elle a aussi cité le financement du secteur privé à travers les institutions bancaires, en particulier la Banque islamique de développement (BID).

Le programme prévisionnel de travail s’étale sur une durée de 3 ans, soit entre 2022 et 2024, a précisé la ministre de l’Economie.

Il porte sur les interventions de renforcement de capacités, de promotion du commerce dans divers secteurs, comme l’agroalimentaire, l’industrie pharmaceutique, entre autres, a-t-elle souligné.

« À ce jour, après seulement trois ans, environ 64 % de l’objectif de l’accord cadre est déjà atteint, avec des approbations dépassant l’équivalent de 966 millions de dollars [près de 600 milliards FCFA], mettant ainsi l’ITFC sur la bonne voie pour dépasser les attentes de l’accord-cadre », a souligné le DG de l’ITFC.

Hani Salem Sonbol a par ailleurs exprimé sa gratitude à l’endroit de la République du Sénégal pour la solide coopération avec l’ITFC, marquée par une approbation d’un financement total de plus de 842 milliards de FCFA depuis la création de l’ITFC.