Le Port autonome de Dakar et Huawei Technologies Sénégal ont signé, le mardi 8 octobre en Chine, un Mémorandum d’entente (MoU) visant à accélérer la transformation digitale du Port de Dakar. Cette collaboration stratégique a pour objectif de renforcer l’automatisation des infrastructures portuaires et d’améliorer l’efficacité opérationnelle grâce aux nouvelles technologies.
Le Directeur Général du Port autonome de Dakar, M. Waly Diouf Bodiang, est actuellement en visite en Chine du 4 au 14 octobre à l’invitation des autorités de Huawei et du Port de Qingdao, partenaire du Port de Dakar. Lors de cette visite, M. Bodiang et son équipe ont exploré les solutions proposées par Huawei, spécialisées dans la digitalisation des ports, incluant l’utilisation de technologies telles que l’intelligence artificielle et l’internet des objets (IoT). Ils ont notamment visité la Bibliothèque et le Centre de recherche et développement de Huawei, à Shenzhen.
Ce partenariat, qui s’inscrit dans le cadre des discussions bilatérales entre le Sénégal et la Chine, avait été anticipé par le Président de la République, Bassirou Diomaye Faye, lors de sa visite en Chine en septembre dernier, à l’occasion du Forum sur la Coopération sino-africaine (FOCAC) 2024. Le président s’était réjoui des opportunités qu’offre cette coopération, affirmant que « la coopération technologique entre le Port autonome de Dakar et le Port de Qingdao permettra de renforcer la compétitivité du Port de Dakar ».
L’entente vise à positionner le Port de Dakar comme un hub logistique sous-régional en Afrique de l’Ouest. Grâce à la digitalisation, le port bénéficiera d’une connectivité réseau améliorée et d’une meilleure exploitation et maintenance de ses systèmes. Les technologies introduites par Huawei permettront une gestion plus fluide des flux de camions et de conteneurs, tout en réduisant les erreurs humaines et en renforçant la sécurité des opérations portuaires.
La mission de M. Waly Diouf Bodiang se poursuivra avec des visites aux Ports de Tianjin et de Qingdao, afin de consolider et approfondir cette coopération stratégique, dont l’objectif ultime est de moderniser les infrastructures et d’optimiser les performances du Port de Dakar, pour en faire un acteur incontournable du commerce maritime en Afrique de l’Ouest.