STATUT DES FDS, LE GÉNÉRAL MOUSSA FALL SE PRONONCE

Le Général de corps d’armée Moussa Fall se dit ‘’convaincu‘’ que les forces de gendarmerie et de sécurité à statut militaire qui composent la FIEP ont un ‘’rôle déterminant‘’ à jouer dans la marche du monde. 

Le Général de corps d’armée haut commandant de la gendarmerie nationale et directeur de la justice militaire du Sénégal Moussa Fall s’exprimait à l’occasion de la cérémonie d’ouverture de la commission organisation du service de la FIEP au Sénégal.

Pour Général Fall, ‘’cette marche ‘’irréversible‘’ sous la cadence de la connectivité rapide‘’, de l’interdépendance entre les sociétés, parfois confrontées à des conflits régionaux, et dont la bonne gestion recommande à la fois de l’entraide et de la solidarité.

‘’Nous vivons une époque marquée par des conflits régionaux qui ont des répercussions sur la sécurité mondiale. Les forces de sécurité à statut militaire jouent un rôle prépondérant dans la prévention et la résolution de ces conflits, enmaintenant l’ordre, en protégeant les populations et en assurant la stabilité dans les régions touchées‘’, fait savoir le Général Moussa Fall.

Selon Général Fall, ‘’ces formes de conflits affectent également la sécurité et la stabilité nationale. Leur prolongement au-delà des frontières, où leurs méfaits sont parfois plus prononcés du fait des déplacements de populations, reste un défi à relever en communauté‘’. 

‘’C’est pourquoi une bonne maitrise des conflits régionaux appelle des formes particulières de coopération, bilatérale ou multilatérales, entre forces de sécurité nationales amies et partenaires, acteurs directs ou parties prenantes sur le terrain ‘’, se justifie-t-il.

« Le thème général de ce conclave sur lequel tous les débats, analyses et contributions porteront pendant les prochains jours, est, je cite, : »l’impact d’un conflit régional sur la sécurité publique dans les domaines de compétence des Forces de Gendarmerie et assimilées » souligne Général Moussa Fall.

A l’en croire le Général Fall, la Gendarmerie sénégalaise se félicite de la  » « pertinence » de ce thème proposé par la Présidence espagnole. Il est actuel et vivant. Il met en évidence l’obligation d’éprouver les schémas d’organisation de nos forces de gendarmerie et de sécurité à statut militaire, et la nécessité d’une résilience absolue, afin de mieux répondre aux défis conjoncturels de sécurité publique, et ceux à venir, dans un environnement de crises sous régionales persistantes.

La « commission Organisation du Service » de la FIEP, est organisée par la Gendarmerie nationale du Sénégal sur le thème : « Capacités des forces de police à statut militaire face aux menaces issues des conflits régionaux. Approche sur la Protection de l’environnement et le contrôle des flux migratoires ».

Le Général de corps d’armée Moussa Fall s’est profité de cette opportunité, pour « réitérer une fois de plus, sa profonde reconnaissance de la Gendarmerie nationale au Chef de l’Etat, Monsieur MackySALL, pour son soutien constant, son accompagnement, et son appui sans commune mesure, dans la prise en charge de l’organisation de cette rencontre internationale ».