« Le président de la République est en communion avec la Nation puisqu’il se trouve actuellement à La Mecque pour accomplir l’un des piliers de l’Islam », a déclaré le Premier ministre, Amadou Ba, lors de son discours après la prière de Tabaski à la grande mosquée de Dakar.
Après avoir demandé pardon à tous, le représentant de Macky Sall a souligné que l’Aïd El-Kébir est la « fête de l’unité et de la cohésion autour d’un idéal supérieur : l’unicité de Dieu, comme le montre si bien la famille d’Abraham. C’est aussi la fête de la miséricorde, de la victoire de la personne sur l’ego, de la promotion des valeurs fondamentales telles que la paix, le respect et la solidarité. C’est une occasion de renforcer les liens familiaux et d’exprimer notre compassion envers ceux qui sont dans le besoin. C’est le moment de rendre grâce à Allah et de prier pour la paix, l’unité et l’harmonie, en mettant en avant l’intérêt du Sénégal avant toute autre considération. »
•Il a rappelé que le chef de l’État, dans cette même perspective, a appelé à un dialogue, et les Sénégalais qui partagent cette dynamique ont massivement participé aux travaux. « Les conclusions et recommandations constituent la base d’un large consensus au sein de la classe politique, de la société civile, des représentants des familles religieuses musulmanes, du clergé et de l’église protestante. Sur la base des accords obtenus, le président a demandé au gouvernement de lui soumettre les projets de loi nécessaires à la mise en œuvre des points de convergence, afin que notre pays se dirige vers des élections inclusives et transparentes », a-t-il assuré, aux côtés du ministre de l’Intérieur, Antoine Félix Diome, et d’autres autorités.