TIVAOUANE DANS L’EFFERVESCENCE DU GAMOU

A 24H de la célébration de la nuit du Gamou, la ville de Tivaouane vit déjà au rythme de l’événement initié par El Hadj Malick Sy.

Aux carrefours, dans les quartiers, les marchés tout comme aux alentours des mosquées, la ferveur est au rendez-vous pour célébrer l’anniversaire de la naissance du Prophète Mouhamed SWT.

Le Gamou annuel ou l’événement religieux commémorant la naissance du Prophète Mouhamed (SWT), la ville Seydi Hadji Malick Sy vit déjà au rythme de l’événement.

Partout, on s’active aux derniers réglages pour sa bonne tenue. Dans les marchés, à l’intérieur des domiciles et aux alentours des mosquées, c’est la même effervescence qui prévaut.

C’est une ruche bourdonnante et aussi de gigantesques embouteillages qui sont notées.

Quelques heures nous séparent encore de l’événement religieux initié par El Hadj Malick Sy précurseur de la tidjaniya au Sénégal. Mais vu l’importance accordée à la dernière nuit marquant la clôture des dix dernières nuits, au cours desquelles des veillées religieuses appelée « Bourda » sont organisées.

 Les pèlerins tiennent à ne pas rater ces moments de prières, d’invite au respect des préceptes de l’islam, d’enseignement sur la dimension de Mawdo mais surtout portant sur la vie du Prophète Mouhamed.

‘’Le prophète Mohamed comme modèle de guidance pour la communauté’’ est le thème de cette édition du gamou de Tivaouane.