TRANSACTIONS COMMERCIALES ET FINANCIÈRES | AFREXIMBANK ET GIABA CO-ORGANISENT UN FORUM SUR LA CONFORMITÉ ET LA TRANSPARENCE EN AFRIQUE

La banque africaine d’import-export (Afreximbank) et le Groupe intergouvernemental d’action contre le blanchiment d’argent en Afrique de l’Ouest (GIABA) co-organiseront un Forum international sur la conformité et la transparence dans les transactions commerciales et financières en Afrique, qui se tiendra du 4 au 6 septembre 2024 à Dakar, selon un communiqué rapporte l’agence de presse sénégalaise. Cet événement vise à améliorer le commerce global en Afrique en se conformant aux normes internationales de réglementation et de conformité.

Le Forum se concentrera sur les exigences du Groupe d’action financière sur le blanchiment de capitaux (GAFI) en matière d’identification des bénéficiaires ultimes (UBO), pour assurer la transparence et la responsabilité dans les transactions financières et commerciales. Des banquiers centraux, des banquiers commerciaux, des agents de conformité, des experts en commerce, des représentants d’institutions financières et des fournisseurs de technologie de toute l’Afrique, ainsi que des délégués de diverses régions du monde, participeront à cet événement.

Le directeur de la conformité d’Afreximbank, Idrissa Diop, a souligné que le Forum est conçu pour améliorer le commerce intra-africain et soutenir le commerce global de l’Afrique avec le reste du monde, en alignant les pratiques sur les normes internationales de conformité pour renforcer la crédibilité et la sécurité du commerce mondial. Le Forum offrira une plateforme aux experts de la conformité et du contrôle pour discuter des exigences et de leur impact pratique sur la facilitation du commerce en Afrique.

Le rôle de l’intelligence artificielle (IA) dans les processus de conformité sera également exploré, et les dernières technologies en matière de conformité seront présentées. Le Forum abordera également les stratégies permettant aux pays africains de sortir de la liste grise du GAFI (Financial Action Task Force), en mettant l’accent sur les réformes nécessaires.