Le président de la République, Bassirou Diomaye Faye, a demandé au Premier ministre, Ousmane Sonko, d’organiser prochainement un comité stratégique dédié à la politique ferroviaire du Sénégal. Cette directive a été communiquée lors du Conseil des ministres, sans précision de la date de cette rencontre.
Le comité stratégique servira de « cadre institutionnel innovant de supervision, de coordination et de suivi de la mise en œuvre de la nouvelle politique ferroviaire du Sénégal ». Ce forum vise à évaluer les activités, les projets et les financements des Chemins de fer du Sénégal (CFS), de la Société nationale de gestion du patrimoine du Train Express régional (SENTER) et des Grands Trains du Sénégal (GTS-SA).
Le chef de l’État a insisté sur « l’urgence d’évaluer les activités, les projets et les financements » des entités ferroviaires du pays. Cette évaluation est essentielle pour optimiser la performance et la durabilité des infrastructures ferroviaires.
Le président Faye a demandé au ministre des Infrastructures, des Transports terrestres et aériens de préparer, sous la supervision du Premier ministre, un « schéma national de développement ferroviaire ». Ce schéma doit inclure la planification des investissements pour l’entretien et la modernisation du réseau ferroviaire, ainsi que la réalisation de nouvelles voies, infrastructures et gares ferroviaires. Il doit également être accompagné d’un « mode de financement pertinent du secteur » ferroviaire. Le président a souligné la nécessité d’un « pilotage cohérent et renforcé du Train Express régional (TER) » nécessitant une « coordination systématique au niveau interministériel ». Il a demandé au chef du gouvernement de veiller à la consolidation des activités de l’APIX, de la SENTER et de la SETER, en tenant compte des enjeux techniques et financiers du TER et du développement de la plateforme de l’Aéroport international Blaise Diagne