« TRÈS TÔT POUR PARLER DE PLAN ORSEC »

Au micro de RADIO SENEGAL, le ministre auprès du ministre de l’eau et de l’assainissement, en charge de la Prévention et de la Gestion des inondations, Issakha Diop, prévient qu’il n’est pas exclu de voir l’apparition de nouveaux points d’attention, mais il précise qu’il est encore trop tôt pour parler du plan Orsec.

« Actuellement, la situation est sous contrôle. Nous espérons qu’il n’y aura pas de pluies exceptionnelles qui justifieraient le déclenchement du Plan Orsec », avertit le ministre.

Il souligne que le Plan Orsec est le plan d’organisation des secours qui ne peut être déclenché qu’en cas de situation exceptionnelle.

Cependant, M. Diop assure que « grâce à la matrice d’actions prioritaires, principal outil de prévention et de gestion des inondations, toutes les dispositions sont prises pour rendre opérationnels les services appelés à intervenir sur le terrain ».

Bien qu’il reconnaisse qu’il n’y ait pas de raison de craindre un risque actuellement, le ministre reste « optimiste » quant à la gestion d’éventuelles inondations dans le contexte des changements climatiques.

Profitant de son face-à-face avec les journalistes, Issakha Diop révèle que 54 sites de pompage ont été répertoriés et pris en charge par la Brigade nationale des sapeurs-pompiers (Bnsp). Parmi eux, 42 ont été traités et libérés, 4 sont en cours de traitement, et 6 sont en attente.

Poursuivant son allocution, Issakha Diop fait savoir que de nombreux projets sont en cours, car il y a beaucoup d’investissement de l’État en matière de gestion des eaux pluviales, notamment le Progep 2 avec l’ADM.