Des professionnels de l’assistance sociale ont entamé, jeudi, à Ziguinchor (sud), une formation à la prise en charge des urgences et des traumatismes.
‘’La pandémie de Covid-19 nous oblige à mettre en place des comités locaux de prise en charge psychosociale, pour (…) faire face aux pandémies, catastrophes et situations d’urgence’’, a expliqué Abdoulaye Fofana Dia, le directeur de l’action médico-sociale au ministère de la Santé.
L’atelier se tient à l’intention des professionnels de l’assistance sociale en service dans les régions de Sédhiou, Kolda (sud) et Ziguinchor. Il bénéficie du soutien de la Banque mondiale.
Une équipe d’intervention rapide sera constituée en vue d’une meilleure prise en charge psychosociale des victimes des catastrophes, a annoncé, par ailleurs, M. Dia.
Revenant à la formation, l’objet de l’atelier, il a dit qu’elle ‘’permettra d’atténuer l’impact psychique de l’événement traumatique, de repérer les sujets les plus sévèrement atteints, de prodiguer le réconfort et la consolation’’ en cas de catastrophe.
Les bénéficiaires vont apprendre à ‘’gérer les débordements émotionnels’’, entre autres tâches.
‘’L’assistance sociale ne doit pas se limiter aux dons de kits alimentaires. Il y a tout un accompagnement psychosocial à fournir en cas de traumatisme. Le fait d’être interné dans un centre de traitement anti Covid-19 a été très traumatisant chez certaines personnes’’, a expliqué Seydou Nourou Thiam, le chef du service régional de l’action sociale de Ziguinchor.
Des travailleurs sociaux et des psychologues-conseillers prennent part à cette session de formation.