VISITE DE KURT CAMPBELL À DAKAR | RENFORCEMENT DE LA COOPÉRATION ET PROJETS D’INVESTISSEMENT ENTRE LE SÉNÉGAL ET LES ÉTATS-UNIS

Le Président de la République du Sénégal, Son Excellence Monsieur Bassirou Diomaye Faye, a rencontré cet après-midi Kurt Campbell, Secrétaire d’État adjoint des États-Unis d’Amérique, dans le cadre d’une visite officielle de quarante-huit heures à Dakar.

Les discussions ont principalement porté sur le renforcement de la coopération bilatérale entre Washington et le Sénégal. Monsieur Campbell a également eu des entretiens avec la ministre sénégalaise des Affaires étrangères et de l’Intégration africaine, Yassine Fall.

Accompagné, entre autres, du ministre sénégalais des Mines, de l’Énergie et du Pétrole, Birame Souleye Diop, ainsi que du directeur général du MCA-Sénégal, Oumar Diop, Kurt Campbell a visité ce mercredi matin les chantiers financés par les États-Unis sur le site de la centrale du Cap des Biches.

Ce projet de transport d’électricité, d’une durée de cinq ans et financé à hauteur de 214 milliards de francs CFA par les États-Unis, vise à moderniser et renforcer le secteur de transport d’électricité au Sénégal afin de réduire les coûts de production élevés.

Plus tard dans l’après-midi, le diplomate américain a participé à la cérémonie de signature d’un accord de financement entre la US International Development Finance Corporation et Vacap SA pour la construction d’un hôtel Marriott sur le site de l’ancien hôtel des Almadies à Dakar. Ce projet, d’un montant total de 162 millions de dollars, comprend la construction d’un hôtel Sheraton 5 étoiles de 250 chambres et un hôtel Aloft 3 étoiles luxe de 150 chambres, transformant l’ancien village de vacances Club Med en un complexe hôtelier géré par Marriott.

 Selon une source médiatiques, Vacap Hospitality, une filiale de la holding Vacap SA, de l’homme d’affaires sénégalais Amadou Loum Diagne, a signé une convention de financement avec DFC, une institution financière américaine, en vue de la construction de deux hôtels aux Almadies, un quartier de Dakar.

La convention de financement a été signée au nom de DFC par le secrétaire d’État adjoint des États-Unis d’Amérique, Kurt Campbell.

DFC est l’institution financière américaine chargée du développement du secteur privé à l’international.

La cérémonie de signature de l’accord de financement a eu lieu en présence du ministre sénégalais du Tourisme et de l’Artisanat, Mountaga Diao.

Vacap Hospitality a obtenu de DFC un prêt de 81 millions de dollars US, près de 49 milliards de francs CFA, avec lequel il va construire ‘’un hôtel Sheraton cinq étoiles de 250 chambres’’ et ‘’un hôtel Aloft trois étoiles de luxe de 150 chambres’’.

Amadou Loum Diagne affirme que le crédit de 81 millions de dollars américains dont il bénéficie est la moitié du financement global (162 millions) de son projet de construction des deux hôtels.